Le contrôle du matériel et des analyses.

Les matériels et appareils sont contrôlés à plusieurs niveaux :

·         Contrôle/maintenance   préventif une ou plusieurs fois par an : le but est de prévenir les pannes en testant les éléments d'usure et en les remplaçant si besoin.

·         Contrôle/maintenance quotidienne : toutes les machines subissent un entretien journalier qui vise à garantir leur efficience au jour le jour.

·         Contrôles et calibrations  : Tous les jours les appareils sont étalonnés (calibrés) de façon à obtenir des valeurs justes. De plus nous utilisons de nombreux sérums de contrôles dont les valeurs sont connues : ceci permet de s'assurer que la calibration est correcte et donc les résultats qui en dépendent.

·         Ce à quoi s'ajoutent des sérums de contrôles dont les valeurs ne sont pas connues : les résultats sont comparés entre les différents laboratoires utilisateurs . Toute anomalie sera immédiatement détectée et corrigée .

·         L'état organise également un contrôle national obligatoire qui couvre l'ensemble des secteurs d'activité de la profession : les résultats sont comparés entre tous les laboratoires de France avec un appréciation pour chaque paramètre.